Comment participer

Votre famille est-elle arrivée au début des années 1970 dans le cadre du Programme canadien de relocalisation des réfugiés tibétains (Canadian Tibetan Refugee Resettlement Program) ?

Si votre famille a été relocalisée au Canada au début des années 1970 dans le cadre du programme fédéral canadien, nous vous invitons à participer à ce projet en partageant un récit, des documents et/ou des photographies sur l’expérience de votre famille. Comme ce projet se base sur des contributions volontaires, chaque famille sera responsable de soumettre ses matériaux au Projet Chyssem et au Musée canadien de l'immigration du Quai 21.

Si vous avez besoin d'aide pour soumettre vos matériaux au Musée, vous pouvez contacter le Projet Chyssem à chyssem50@gmail.com.

 

Étant donné que le Musée ne sélectionnera qu'une partie des documents soumis pour l'histoire des Tibétains, le Projet Chyssem créera un livre électronique contenant des documents clés que les familles souhaitent partager pour commémorer le 50ème anniversaire de l'immigration tibétaine au Canada. La sélection des documents pour le livre électronique sera faite en fonction de l'espace disponible sur la base des thèmes suivants:

 1. La vie au Tibet

 2. La vie en tant que réfugié en Inde

 3. L’expérience d'immigration au Canada.

Chronologie du projet

Les familles souhaitant participer au livre électronique du Projet Chyssem sont priées de suivre les étapes décrites ci-dessous avec leurs dates limites respectives:

1. Envoyez un courriel au Projet Chyssem pour confirmer votre participation.

2. Répondez à l'enquête sur le profil des membres de votre famille arrivés au début des années 1970: veuillez le faire avant le 30 novembre 2020.

3. Envoyez-nous un courriel à chyssem50@gmail.com ou soumettez-nous via ce site Web le récit et les photos de votre famille (consultez le document "Story Collector" (Collecteur de récits) (en anglais seulement) pour vous aider à écrire l'histoire de votre famille et les exemples de récits sur notre site web. Le document "Story Collector" (Collecteur de récits) contient plus d'instructions sur la façon d'écrire votre récit. Merci de nous envoyer votre récit et vos photos avant le 31 décembre 2020.

 

Pour toute question ou commentaire, veuillez contacter le Projet Chyssem à chyssem50@gmail.com.

How to Participate

Did your family arrive in the early 1970s as part of the Canadian Tibetan Refugee Resettlement Program?

If your family was resettled in Canada in the early 1970s through the Canadian federal program, we invite you to participate in this project and submit a story, documents and/or photographs about your family’s experience. As this project is volunteer-based, each family will be responsible for submitting its material to the Chyssem Project and the Canadian Museum of Immigration Pier 21. 

 

If you require assistance with your submission to the Museum, you may contact the Chyssem Project at chyssem50@gmail.com.

 

Since the Museum will select only some of the materials submitted for the Tibetan story, the Chyssem Project will create an e-book including key documents families wish to share to commemorate the 50th anniversary of Tibetan immigration to Canada. Selection of documents for the e-book will be based on available space based on the following themes: 

  1. Life in Tibet

  2. Life as a refugee in India

  3. Canadian immigration experience.

Project Timeline

Families wishing to participate in The Chyssem Project e-book are requested to follow the steps outlined below with their respective deadlines: 

 

  1. E-mail Chyssem Project to confirm your participation.

  2. Complete the Profile Survey for members of your family who arrived in the early 1970s. Please do so before November 30th, 2020.

  3. Email us at chyssem50@gmail.com or submit to us through this website your family's story & pictures (check out the story collector document to help you write your family's story and the examples of stories on our website). The story collector document will have more guiding instructions on how to write your story. Please send us your story and pictures before December 31st, 2020.

 

For any questions or comments, please contact The Chyssem Project at chyssem50@gmail.com.

  • Facebook
  • Instagram

"We hope that all the Tibetans who have come to Canada have received a warm welcome and that they will find our country a pleasant one in which to live, one which will fulfill their individual aspirations to the fullest extent possible." 

 

- Pierre Elliot Trudeau, August 27, 1971, in a letter addressed to His Holiness the 14th Dalai Lama. 

© 2020 by The Chyssem Project. Proudly created with Wix.com